Prix d'un site internet

Création de site internet économique mais offrant peu de personnalisation

à partir de 500€.

 

Les frais d’hébergement, achat de nom de domaine, référencement, mises à jour sont exclus de l’offre mais sont proposés en supplément et selon vos besoins.

 

Le prix d’un nom de domaine varie selon son extension (.fr, .com etc…)

Il faut compter environ 9€ par an pour une domaine avec extension ‘.fr’

Le tarif pour un hébergement performant est à partir de 120€ par an (sur notre espace dédié), ce prix peut varier selon l’espace nécessaire pour faire fonctionner votre site (le volume de données à stocker)

Le tarif pour la maintenance d’un site (mises à jour) est de 150€ par an

 

Le choix de l’hébergeur de votre site peut altérer la qualité, la vitesse et donc le référencement de votre site.

Je propose un hébergement de qualité mais ce choix vous incombe.

Je vous conseille de ne pas faire de fausse économie dans ce … domaine!

 

Les sites personnels (sans E-commerce) sont conçus pour les particuliers et les petites entreprises afin de valoriser leur activité. L’objectif d’un tel site est de mettre en avant votre personnalité ou vos services en fournissant les informations essentielles (actualité, contacts, évènements, etc.) aux visiteurs ou clients. Vous pouvez ainsi consolider votre image pour un prix très raisonnable.

 

Cette visibilité sur la « toile » est un atout pour les particuliers et les entreprises, le fait d’exister sur internet est souvent perçu comme une garantie de sérieux. Un site internet vous offre donc la possibilité de toucher une plus vaste audience et d’étendre ainsi vos activités.

Les tarifs pour la réalisation de sites internet sont différents d’un prestataire à l’autre. Cette variation est liée, en partie, au contenu de l’offre qu’ils vous proposent.

La création d’un site simple de 3 à 5 pages permet de présenter un concentré de vos activités ou quelques aspects essentiels de votre personnalité. Selon le contenu de vos pages et le niveau de personnalisation, on peut trouver des offres de 200€ à 3000€.
De tels écarts se justifient facilement, la création d’un site ne se limite pas à remplir quelques pages de textes et d’images, ce qui est malheureusement le cas quand on ne dispose pas d’assez de moyens pour investir dans un site digne de ce nom. Faire appel à une agence n’est pas une garantie de résultat, loin s’en faut, et encore moins d’écoute et de réponse aux attentes du client. Vous paierez simplement souvent deux à quatre fois plus cher.
Les sites aux contenus complexes seront évidemment d’un prix plus élevé, le nombre de pages va aussi être pris en compte. L’intégration de vidéos personnalisées, les retouches de vos photos ou images, l’intégration de textes non fournis ou la création de vos contenus à partir de documents papiers à traiter vont justifier des tarifs plus élevés.

 

La qualité de votre site va influencer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Sans vouloir vous submerger d’informations techniques, la qualité d’un site ne se limite pas à son aspect général. Sa prise en compte et sa visibilité sur les moteurs de recherche dépend de nombreux facteurs ‘invisibles’!
Les moteurs de recherche (comme Google) utilisent des robots afin de lire et tester la présence de certains paramètres sur les pages de votre site tels que le code, la vitesse d’affichage et le respect de nombreuses règles de lisibilité ou encore de navigation entre les pages.

L’expérience, et surtout la compétence et le sérieux de votre prestataire, vont très largement influencer le résultat final et donc le prix de la création de votre site. Il est très simple pour un développeur de vous faire un beau site ‘gadget’ sans aucun intérêt pour les moteurs de recherche. Si ceci vous suffit, alors opter pour une réalisation à prix Uber est parfaite (je peux même vous le faire mais vous me signez une décharge 🙂 ) … Par contre, si votre intention est d’investir dans votre image, évitez les offres du style « pas cher ». On voyage rarement en classe Affaire avec un billet Eco.

 

Ce qui peut faire fluctuer les tarifs

La réalisation d’un site dépend en grande partie de la participation active du client.

Il est impératif de fournir des données utilisables et ne nécessitant pas de traitement supplémentaire pour qu’elles puissent être intégrées au site de façon efficace et rapide.

 

1- Si vos images ou photos sont dans des fichiers PDF, de qualité médiocre ou scannées en biais, le traitement de chaque image pour les rendre utilisables va augmenter la durée de fabrication de votre site et monopoliser des heures de travail graphique. Je fais évidemment ce traitement mais chaque image à traiter ferait l’objet d’un supplément qui, multiplié par des dizaines ou des centaines d’images, peut engendrer des surcoûts de fabrication conséquents (devis préalable sans surprise).

 

2- Concernant les textes, fournir des images sur lesquelles les textes sont incrustés, des journaux ou autres supports qui ne sont pas directement du texte exploitable par une application de traitement de texte (.txt, .doc, etc…) va monopoliser aussi des heures de saisie manuelle.

 

3- A propos des vidéos, il faut savoir que récupérer une vidéo sur un DVD ou pire une bande de 1969, demande du temps (en général quasiment autant de temps que de regarder la vidéo elle-même). Fournir des vidéos au format standard (MP4, AVI, MOV, etc…) est donc plus efficace et évite un traitement préalable de ré-encodage qui vient s’ajouter au temps passé à capturer la vidéo depuis son support préhistorique.
Je fais également les montages vidéos, il suffit de me fournir les Timecodes. Je ne propose pas de service de post-production complet, si vos besoins en traitement vidéo nécessitent l’ajout de musique, bruitages, effets complexes, etc, je vous invite à trouver un professionnel dans ce domaine.

La réalisation de votre site n’est possible que si vous fournissez les éléments qui le constituent. Vous êtes le fournisseur de contenu et mon travail ne consiste pas à récupérer des données ou des informations dont vous ne disposez pas (ou que vous ne fournissez pas).

Me demander de mettre une photo de la tour Eiffel n’est pas une aide active, fournissez-moi plutôt la photo qui vous convient.

 

Exemple de réalisation de site personnel, avec personnalisation (couleurs, logo, contenu) d’un thème existant.
Pour un site internet de 5 pages (Accueil, A propos, page biographie ou cv, page galerie photos, page formulaire de contact).

Votre site personnel, réalisé par mes soins, à partir de 500€.

Suppléments selon le niveau de personnalisation

DescriptionTarifLimitation
Saisie/récupération de textes (hors fichier texte standard)
100 € par tranche de 500 mots1500 mots par page maximum
Images (au-delà de 15 images)
5€ par image20 images par page maximum
Vidéos (personnalisées avec votre titre/logo)
70€ par vidéo (10 minutes maximum)5 par page maximum
Page (au-delà de 5 pages)
30€ par page supplémentaire100 pages par site maximum

Votre site DE QUALITE et sur mesure
Réalisé par mes soins à partir de 1400€.

Offre incluant le nom de domaine en .fr ou .com, 1 an de maintenance et mises à jour de votre site.

Le sur mesure WordPressPar mes soins
(Tarif fixe sur devis)
Par une agence
(400€ à 800€ / jour) 
Site personnel ou vitrine
1 400 € –  3 500 €3 000 € – 6 000 €
Site complexe avec vidéos et retouches images
3 000 € – 7 000 €4 000 € – 9 000 €
Site avec rédaction de textes, retouches images et vidéos
4 000 € – 15 000 € et plus5 500 € – 20 000 €

DEVIS GRATUIT

La réalisation d’un site sur mesure étant de toute évidence plus ou moins longue et complexe, il est donc impossible de définir un tarif clé en main réaliste. Je prends le plus grand soin à personnaliser votre contenu avec votre collaboration. Je préfére passer 3 mois pour le réaliser plutôt que quelques jours à le remplir (…).

Afin de définir un prix fixe et de réaliser le site qui correspond à vos attentes il est préférable de me contacter. Aucune proposition sérieuse ne peut vous être faite sans remplir au moins cette condition! Et surtout, évitez les offres pseudo-packagées économiques qui ne sont en fait que des pièges aux résultats décevants. Quand on veut obtenir un résultat pour rien on obtient plus souvent rien que le résultat lui-même!